Règlement intérieur

Le présent contrat a pour but d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage et de vie à la Courte Echelle et de créer les meilleures relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les assistantes et éventuellement les intervenants extérieurs.

Admission et inscription

La Courte Echelle procède à l’admission et à l’inscription des enfants ayants 6 ans révolus et sur présentation par la famille ou le représentant légal de l’enfant :

– du carnet de santé (vaccinations obligatoires)
– de l’assurance que l’enfant a acquis la propreté
– d’une information claire et détaillée des difficultés de l’enfant
– d’une expérience minimum d’un an dans une primary school
– de l’assurance que l’enfant a acquis les apprentissages  minimum nécessaire pour suivre le rythme de la Courte Echelle

L’inscription des élèves est décidée en conseil pédagogique en présence de la maitresse concernée, de la responsable pédagogique, du médecin scolaire et de la psychologue. Une période d’essai de un mois avant inscription définitive est nécessaire.

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation scolaire régulière est importante

Emploi du temps :

Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi: 08h00 – 14hrs10

Mercredi : 08h00 – 11hrs45

Absences

Les familles doivent obligatoirement justifier l’absence de leur enfant par un mot d’excuse ou un certificat médical pour une absence supérieure à 5 jours.
L’école doit être informée par téléphone le matin avant 8h30 de l’absence d’un enfant.

Retards fréquents

Les parents qui déposent leurs enfants à l’école sont priés de respecter les horaires, pour ne pas perturber la classe et la routine pédagogique instaurée par la maitresse.

Sorties anticipées

Les parents ou une personne autorisée par eux devra signer une décharge de responsabilité au moment de la récupération de l’enfant à l’école.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, l’école est fermée pendant les heures de classe.

Les personnes extérieures à l’équipe pédagogique sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte scolaire lorsqu’ils :

– ont rendez-vous avec une maîtresse ou la direction
– participent à la demande des enseignants à une action éducative
– font partie à la demande des enseignants de l’encadrement des élèves lors de sorties
– sont invités à assister à des manifestations culturelles, sportives, récréatives,…

Sont proscrits tous les objets d’un maniement dangereux : couteaux, cutters, récipient en verre, allumettes, briquets, pétards, … Les jeux violents ou dangereux sont interdits. Jouets, jeux, bijoux, argent de poche (sources de conflit, casse, perte, vol) sont déconseillés et ne relèvent pas de la responsabilité de l’école.

Afin d’éviter des intoxications, la détention de médicaments à l’école par les élèves est interdite.

Pour les enfants devant suivre un traitement, les parents sont invités à demander à leur médecin traitant de prévoir l’administration des médicaments en dehors des heures scolaires.

Hygiène

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable, en uniforme ou avec leur tenue de sport suivant leur emploi du temps.

Une tenue de rechange complète doit être remise à l’assistante de classe en début d’année.

Chaque enfant doit venir le lundi avec sa serviette de toilette et la laver le weekend.

 Santé

En cas d’accident, les maîtresses ou les assistantes donnent les premiers soins, et l’école prévient les parents.

Un certificat médical est obligatoire pour la pratique de l’équitation, du sport et de la natation. Il doit être rédigé par votre médecin traitant et remis à l’école en début d’année.

 Assurance

 Une assurance (responsabilité civile et individuelle accidents corporels) est obligatoire, elle est souscrite par l’école et à la charge des parents.

Frais de scolarité

 Les frais de scolarité sont dus chaque début de mois, nous vous rappelons que la Courte Echelle est une ONG qui n’est financée que par la participation des parents et les dons privées.

Les parents en difficulté financière sont invités à le faire savoir à la direction pour que nous les aidions à trouver une solution. Autrement,  l’école ne pourra accepter de retard de paiement de plus de 2 mois le comité de gestion de notre association sera informé de tout retard de paiement et prendra contact avec les parents.

 Intégration

La maitresse se doit d’obtenir de chaque élève un progrès d’apprentissage et de comportement à la mesure de ses capacités.

En cas de difficultés d’adaptation, ou de changement de comportement de l’enfant et après s’être interrogé sur les raisons, la maitresse et l’équipe pédagogique décidera des mesures appropriées à mettre en place pour aider l’enfant avec l’accord des parents.

En cas de violence envers un encadrant ou un élève, l’école peut être amenée à isoler un enfant de ses camarades, momentanément et sous surveillance.

Un enfant dont le comportement n’est plus adapté à notre école ou qui peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres ne pourra pas poursuivre sa scolarité à la Courte Echelle

Pour ces cas de difficultés particulièrement graves affectant les autres élèves dans leur milieu scolaire, la situation doit être soumise à l’examen de l’équipe pédagogique. La décision finale reviendra à l’école et les parents ne pourront la contester.

La maitresse et les membres de l’équipe médicale et pédagogique devront obligatoirement participer à cette réunion lors de la prise de cette décision.

Pour un nouvel élève s’il apparaît, après une période d’adaptation d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de ne pas confirmer une inscription à l’école pourra être prise par l’école sur proposition de la maitresse  après avis de l’équipe  pédagogique. La famille sera consultée régulièrement et avisée des dispositions prises par l’école pour aider l’enfant à s’intégrer au mieux  à sa classe. La famille ne pourra s’opposer à la décision finale de l’école de ne pas garder un élève.

Communication

La communication école-famille se fait par l’intermédiaire du cahier de liaison de l’élève. Il doit être consulté tous les jours et signé afin que l’école soit assurée qu’il a été lu.

Les parents sont tenus de nous informer de tout changement important survenu dans la famille qui pourrait affecter le comportement de l’enfant.

Nous invitons les parents à prendre rendez-vous par téléphone ou dans le cahier de liaison avec la maitresse ou la direction de l’école pour nous faire part de tout problème ou changement dans la famille , une bonne communication est essentielle pour la réussite de votre enfant.

Les parents sont tenus de répondre rapidement à une demande de rendez-vous de la part de la maitresse ou de la direction.

Les parents sont tenus de rester joignables par téléphone.