Qui sommes-nous ?
L’école La Courte Echelle est une ONG qui a été fondée en 2002, par deux mamans d’enfants à besoins spéciaux. L’objectif de sa création était de proposer une structure d’accueil spécifique, pouvant offrir à tous les enfants en échec scolaire une instruction adaptée. Cette instruction devait leur permettre de pleinement développer leur potentiel, autant à l’école que dans la vie quotidienne.
La première classe de l’école fut officiellement ouverte en Septembre 2002. Elle comptait deux élèves, un professeur spécialisé et une assistante.
Grâce au soutien des familles d’élèves, de donateurs, au dévouement de ses bénévoles et enseignants, l’école s’est considérablement agrandie. Elle a pu étendre son champ d’action à d’autres types de handicap. De nombreux enfants souffrant de troubles du comportement (hyperactivité, hyperkinésie, trouble du déficit de l’attention, etc.), de déficience auditive et de troubles des apprentissages (tout les DYS-) sont ainsi venus rejoindre les bancs de l’école. Aujourd’hui, l’école compte 18 élèves, 4 professeurs, 2 assistantes, et 2 carers.
Que faisons-nous ?
La vocation de l’école La Courte Echelle, est de lutter contre l’exclusion scolaire des enfants à besoins spéciaux, en leur offrant un enseignement spécialisé, adapté à leurs besoins. Cet enseignement vise pour chaque élève une autonomie, son épanouissement personnel et son équilibre. Les enfants, redevenus élèves, y évoluent comme dans l’enseignement ordinaire – mais à leur rythme – grâce à un encadrement pédagogique, médical et psychologique, qui permet une individualisation de l’enseignement.
Afin d’atteindre son objectif, l’école emploie des professionnels et s’entoure de bénévoles qualifiés. Notre organisation s’articule autour de 3 pôles : le pôle administratif, le pôle pédagogique et le pôle médico-psychologique.
Qui aidons-nous ?
Nous aidons tous les élèves à besoins spéciaux, quelles que soient leurs origines ou leurs ressources financières.
Le point commun à tous nos élèves, est qu’ils sont tous exclus du système scolaire normal. Ils accusent tous un retard trop important et ne peuvent donc plus suivre leur scolarité en milieu ordinaire.
Renvoyés des écoles, découragés par un énième redoublement et souvent livrés à eux-mêmes et en grande détresse psychologique, ces enfants ont besoin d’une école qui s’adapte à leurs besoins et les amène vers une réinsertion scolaire, sociale et/ou professionnelle.
Nos élèves sont originaires de villes très diverses, surtout situées au Nord de l’île Maurice. Ils viennent tous à l’école grâce à des vans scolaires privés.
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’école a accueilli 18 élèves dont 8 filles et 10 garçons âgés de 6 à 30 ans.
Une classe « d’Accueil de jour » a été ouverte en septembre 2021 pour permettre à nos élèves, qui sont des jeunes adultes, en plus grandes difficultés de poursuivre leurs apprentissages sans la pression d’une intégration professionnelle. Ils sont encadrés par notre neuro psychologue.
Les difficultés des élèves que nous encadrons cette année se concentrent autour de 2 grands groupes :
- troubles des apprentissages
- retard mental léger ou modéré
Notre spécificité
La Courte Echelle continue à se spécialiser dans la prise en charge d’élève souffrant de troubles instrumentaux. Ces troubles étant mal reconnus à Maurice, ces enfants sont considérés comme souffrant de retard mental, alors qu’il n’en est rien. Notre équipe enseignante et médicale, met tout en oeuvre pour permettre à ces élèves de reprendre goût à l’apprentissage.
L’insertion professionnelle à temps partiel, est possible pour les élèves ayant atteint l’âge de 16 ans. Grâce à l’aide de l’association « Inclusion Maurice » et des entreprises volontaires, nous pouvons réaliser des alternances pour les élèves qui y sont prêts.
Tous ces élèves et tant d’autres encore qui attendent d’être inscrits, ont besoin de notre aide, de cette seconde chance que nous pouvons leur offrir, de pouvoir accéder plus tard à une place dans notre société.
Sophie D. Grigorieff
Présidente de l’association