Café théâtre « Un élève, un artiste » (2014)

Affiche cafe theatre -1

Affiche cafe theatre -2

Café théatre 1

Un projet pédagogique

Mettre au défi des artistes mauriciens dans le but de produire une œuvre commune avec un élève autrement capable de la Courte Echelle. C’est une activité de communication d’émotions pour nos spectateurs d’un soir. Nous recherchons l’expression de la cohérence artistique née de la différence et de la prouesse de création.

Un défi artistique

– Aborder un univers composé d’un ensemble d’éléments artistiques et relier cette pratique à une ouverture sur le monde par des rencontres avec des artistes mauriciens en liens avec des structures culturelles (studio de danse ou de musique, atelier, laboratoire photographique….).

– Offrir la possibilité de la découverte personnelle par l’élève de lieux et de personnes pour améliorer ses compétences propres. Cela passe par un langage d’émancipation, c’est à dire un langage qui lui permette une réflexion, une construction lui amenant cette autonomie.

– Aider à construire des outils d’expressions « hors de l’ordinaire » avec son corps, avec l’émotion, avec le monde symbolique.

– Vouloir une rencontre de sensibilités différentes et enrichissantes tant pour l’artiste que pour l’élève.

– Se reconnaître comme partenaire d’une création commune, en acceptant la richesse d’une probable improvisation.

 

Des artistes

Tous les artistes ont accepté de se mettre dans une situation d’écoute et d’échange avec nos élèves. Une rencontre humaine est à la base de tous les numéros. Leur grand talent artistique sera confronté le soir du spectacle, à des moments d’intenses d’improvisation, d’écoute et d’acceptation de l’enfant dans toute son authenticité, son monde et ses particularités. Nous avons été surpris par cette dimension humaine, basée sur l’échange de mondes inconnus propices à la création.

Un public

Le public sera invité et composé des familles des élèves, de personnalités officielles, des sponsors qui nous offrent fidèlement leur aide financière, des écoles d’enseignements spécialisés et des représentants des établissements scolaires qui nous soutiennent lors de nos projets d’intégrations.

Un fil conducteur : les intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples intéresse quiconque qui a travaillé avec des enfants. Il est évident qu’ils ne sont pas tous faits sur le même modèle. Cette théorie suggère qu’il n’existe pas un seul type d’intelligence, mais plusieurs.

Les élèves de la Courte Echelle, avec la complicité de grands artistes mauriciens, illustreront tout le long du spectacle 9 intelligences distinctes :

  1. L’intelligence interpersonnelle 2. L’intelligence spatiale 3..L’intelligence verbo-linguistique 4. L’intelligence naturaliste 5.L’intelligence logico-mathématique 6. L’intelligence corporelle-kinesthésique 7. L’intelligence philosophique 8. L’intelligence intra-personnelle. 9. L’intelligence musicale-rythmique.

Photos du spectacle

previous arrow
next arrow
Slider