Roman photo (2013)

Un projet pédagogique

  • objectifs :

Le projet a pour objectifs de faire intégrer aux élèves de la planète des signes les notions de temps. Ces notions impliquent des compétences au niveau de la maîtrise de la langue, de l’expression corporelle, de la conjugaison, des repères temporels et de manipulation d’outils de communication.

Les élèves de la planète des Alphas travailleront également les compétences au niveau de la maîtrise de la langue, de l’expression corporelle et des repères temporels, mais resteront au stade la sensibilisation des compétences.

  • Le projet est limité dans le temps et dans l’espace : le projet se déroulera tout le long de l’année scolaire et se répartira en quatre parties :
  1. Travail sur la notion du temps passé: de septembre à janvier.                                Une fable de Baissac sera intégrée en Français et en Créole dans le roman-photo. Le lièvre et la tortue version mauricienne (très différent de celui de La Fontaine )
  2. Travail sur la notion du temps présent : février – mars
  3. Travail sur la notion du temps futur : avril –mai
  4. Finalisation mai – juin

Le lieu travaillé sera l’ile Maurice dans sa globalité et son       histoire. Deux sorties scolaires sont prévues :

  1. Visite du château de Labourdonnais
  2. Observation des étoiles à Pointe aux Sables
  • Complexité du projet : le projet fait appel à diverses compétences en matière de la prise des photos et du montage lors de la fabrication du roman. Une organisation au niveau des sorties scolaires est à prévoir. Ce projet sera conduit pendant les heures de cours par les deux institutrices. Le projet est une aventure en soi : chaque projet est différent et novateur ; il implique forcément une certaine incertitude et des risques.

Ce projet étant planifié et organisé selon des objectifs mesurables reste d’un coût abordable. Le plus grand risque étant l’assimilation de ces nombreuses compétences pédagogiques dans un temps très réduit.

  • Volet social du projet

Il s’agira tout le long de ce projet, de travailler

  • l’image de soi,
  • découvrir les techniques de communications
  • réaliser un produit fini, un projet visible qui peut être utilisé par d’autres jeunes.