L’équipe médicale

Ce 3ème pôle est composé d’une responsable médicale (neuropsychologue), deux psychologues, une orthophonistes, une ergothérapeute et une médecin généraliste qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. Cette équipe accompagne et suit les élèves sur une base hebdomadaire. Elle participe aux réunions médico-pédagogiques et transmet à l’équipe pédagogique les conclusions des évaluations. Elle a un rôle de conseil auprès de l’équipe pédagogique et aide dans l’orientation des élèves pour une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Ce suivi médico-psychologique est entièrement financé par l’école. De même, nous aidons les familles à hauteur de nos possibilités si un traitement spécifique extérieur à notre école s’avère nécessaire pour l’enfant.

Les résultats obtenus grâce à cette double prise en charge, pédagogique et médico –psychologique, sont spectaculaires. Ils montrent qu’une telle prise en charge des élèves est indispensable à leur réussite.

Grâce à l’action développée par La Courte Echelle, certains enfants ont pu rattraper leur retard et réintégrer une école classique. D’autres, après avoir passé 8 ans dans des écoles, perdus au fond des classes, ont enfin pu retrouver le gout d’apprendre et savent maintenant lire, écrire et compter. Ils pourront, dans quelques années, intégrer une école professionnelle ou devenir apprentis.

Les élèves dont les besoins sont trop importants pour penser à une insertion professionnelle ont fait d’énormes progrès dans leurs apprentissages. Ils sont devenus plus autonomes et ont appris à respecter les règles de vie en communauté.


L’EQUIPE :

Armelle STAUB – Neuropsychologue et Responsable médicale
Shabneez DHUNY – Ergothérapeute
Shireen HANSROD – Médecin scolaire
Aarti BANYMANDHUB – Psychologue
Amélie SAULNIER – Psychologue
Sandra GUNGURUM – Orthophoniste