La Courte Echelle va à la découverte des métiers !

L’Association La Courte Échelle du Nord est une école spécialisée dans l’éducation scolaire et la prise en charge paramédicale d’enfants présentant des troubles des apprentissages (tous les DYS), des troubles du comportement et/ou un retard mental léger ou modéré. L’école a été créée en septembre 2002 pour répondre au besoin à Maurice d’une structure scolaire spécifique à ces types d’enfants.

Pour l’année scolaire 2017-2018, l’école a accueilli 20 élèves âgés de 10 à 23 ans. Ils sont encadrés par deux équipes : une équipe pédagogique composée d’une responsable pédagogique, 4 professeurs, et 3 assistantes, et une équipe médicale composée d’une responsable médicale diplômée en neuropsychologie, 1 ergothérapeute et plusieurs professionnels externes avec lesquels l’école entretient des liens étroits : psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes et médecin généraliste.

Depuis 2012, La Courte Echelle organise un projet pédagogique annuel qui s’inscrit dans le cadre du projet d’école de l’année en cours. Cette année, le projet pédagogique était axé sur les métiers, un thème essentiel car l’école propose l’apprentissage professionnel à temps partiel. En effet,  les élèves ayant atteint 16 ans et un niveau de maturité adéquat sont orientés vers une formation professionnelle ou un stage à hauteur de 3 jours par semaine, tout en continuant leur scolarité le reste de la semaine. Cela a permis à certains élèves d’évoluer dans des domaines tels que la plongée, l’hôtellerie, les médias et l’esthétisme.

Dans cette optique, l’établissement a organisé des sorties éducatives autour du thème des métiers pour permettre aux enfants de découvrir les divers formations et industries à Maurice. Durant le mois de juin, ils ont visité plusieurs entreprises dans les secteurs de la fabrication, la grande distribution, la boulangerie, l’hôtellerie, la décoration, les loisirs et l’agriculture.

Aujourd’hui, La Courte Echelle a besoin d’aide ! Pour les élèves qui ne sont pas en mesure d’intégrer un milieu professionnel externe, l’école souhaite créer un atelier dans ses locaux. Elle lance donc un appel aux entreprises pouvant sous-traiter certaines opérations (emballage, étiquetage, tri et autres) qui seront réalisées à l’école sous la supervision d’une éducatrice. Ces élèves compétents, minutieux et à l’aise dans les tâches répétitives auront donc l’opportunité de travailler dans un cadre adapté.

La Courte Echelle compte sur votre collaboration pour aider ses élèves à s’épanouir et à développer de nouvelles compétences.

Contact :
ecole@courtechelle.org
266 20 49 / 58 23 85 78